16 Décembre 2014

Photo mystère : mais où se cache Philae ?

Les satellites Pléiades ont repéré Philae au milieu du Nil, au Sud de la ville d’Assouan. Pas le robot évidemment, mais l'île égyptienne qui lui a donné son nom. Saurez-vous la trouver ? Ses temples transférés sur l'île d'Agilkia sont plus faciles à identifier.
Crédits : CNES 2012, Distribution Airbus DS / Spot Image.

Philae avait la forme d'une oiselle. Sur cette image Pléiades prise en octobre 2012, on en devine les contours (voir image légendée plus bas). C'est que la belle, surnommée la « perle de l'Egypte », a été engloutie par 2 fois : suite à la construction en aval du 1er barrage d'Assouan (visible sur l'image) par les Britanniques entre 1894 et 1902 et la construction en amont du 2nd barrage, le « haut barrage d’Assouan », achevé en 1970 sous l'impulsion du président Gamal Abdel Nasser.

Durant l'Antiquité, l'île de Philae était bien différente. Haut lieu de pèlerinage, elle hébergeait un sanctuaire dédié à la déesse Isis. La beauté de ses temples engloutis a motivé, dans les années 1970, la réalisation d'un projet « pharaonique » : le déplacement, pierre par pierre, des constructions antiques sur l'île d'Agilkia (parfois aussi orthographiée Aguilkia) située à 300 m au nord-ouest de Philae.

Afin d'accueillir les constructions antiques, l'île d'Agilkia a été arasée sur une trentaine de mètres et remodelée afin de lui donner la forme originelle d'oiselle de l'île de Philae. Aujourd'hui, l'île d'Agilkia, souvent rebaptisée Philae, est une destination touriste populaire. Un spectacle son et lumière redonne même vie à ses temples lors des nuits étoilées.

Quant au robot Philae sur sa comète, s'il a atterri comme prévu sur le site baptisé Agilkia, il a ensuite rebondi, rebondi… et se trouve maintenant coincé le long du mur de « la grande dépression » de Tchouri. Un nom aux résonances égyptiennes ne serait-il pas à trouver ? Des idées ?

Le saviez-vous ? Le nom de la sonde Rosetta fait référence à la pierre de Rosette, un fragment de stèle trouvée dans la ville égyptienne… de Rosette. Portant 3 versions d'un même texte, cette pierre a permis à Champollion, au début du 19 siècle, de décrypter les hiéroglyphes. Un obélisque retrouvé sur l'île de Philae a aussi aidé Champollion à résoudre leur mystère. A Rosetta – et Philae – de déchiffrer celui des comètes !

Pour en savoir plus :