Thèses et post-doctorats

Le CNES attribue chaque année une centaine d’allocations de recherche doctorales et postdoctorales (environ 75 doctorants et 30 postdoctorants).

Un soutien fort aux jeunes chercheurs :

  • Former des jeunes chercheurs et des ingénieurs dans le domaine spatial
  • Assurer un environnement scientifique d’excellence et une forte capacité d’innovation
  • Soutenir la recherche spatiale dans les domaines des sciences utilisatrices (Systèmes de transport spatial, Systèmes orbitaux, Sciences utilisatrices des moyens spatiaux, Sciences humaines et sociales).
  • Renforcer les liens entre les jeunes chercheurs, le CNES et l’industrie (Journées des Jeunes Chercheurs – JC1-JC2 ; salon du Bourget…)

 

Appel à SUJETS 

A l'automne de chaque année, le CNES invite les laboratoires intéressés par accueillir un(e) doctorant(e), à soumettre leurs propositions de sujets via le site dédié ci-dessous. Nous rappelons que les thèses doivent être obligatoirement cofinancées par des partenaires industriels ou institutionnels.

  Appels-sciences 

Vous y trouverez des informations générales, les modalités de dépôt des sujets, le calendrier, la liste de vos interlocuteurs.... 

Appel à candidatures

Au premier trimestre de chaque année, le CNES invite les candidats à soumettre leur candidature via le site dédié ci-dessous. Pour consulter les offres de doctorats et postdoctorats, filtrer sur "CONTRAT" puis "DOMAINE" 

Attentionseules les candidatures liées à une offre seront analysées, les candidatures spontanées ne seront pas prises en compte

voir les offres et postuler

Le dossier doit être complété des documents suivants : 

  • Doctorants : CV,  relevés de notes récents, lettre de recommandation du directeur(rice) du Master 2 / école ingénieur.

 

  • Postdoctorants :  CV, liste complète publications/communications, lettre de référence du directeur(rice) thèse, lettre de soutien du futur directeur(rice) du laboratoire d’accueil, détail des travaux de thèse et détail projet de recherche

Dans le domaine des technologies des systèmes de transport spatial (fusées, propulsion, fluides, etc.), les sujets d’étude postdoctorale ne sont pas libres, ils font l’objet d’une présélection via l’appel à sujets du CNES se déroulant chaque année à l’automne. Le candidat ne propose pas de projet de recherche mais choisit parmi les offres proposées. 

Calendrier 

A noter : Prochaines dates des Appels à sujets et candidatures

Pour en savoir plus, consulter la FAQ.