24 Novembre 2014

Rosetta prend du recul

Quelques jours après le largage de Philae, et alors que l’incertitude sur la position exacte de l’atterrisseur n’a pas encore été levée, la caméra de navigation de Rosetta nous livre un nouveau portrait du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.
Crédits : ESA/Rosetta/NAVCAM – CC BY-SA IGO 3.0.

Voici un nouveau portrait de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko obtenu le 17 novembre, quelques jours après le largage de Philae et alors que Rosetta circulait à près de 42 km de distance du centre de son noyau. Comme précédemment, il s’agit d’un assemblage des 4 images prises régulièrement par la caméra de navigation de l’orbiteur, qui réalise 6 séries de 4 images par période de 24 h.

Les équipes de l’ESOC en charge de la navigation de Rosetta utilisent ces images pour repérer des structures précises, aussi appelées amers, sur le noyau afin de vérifier que cet engin spatial suit bien sa trajectoire théorique et de calculer les manœuvres à réaliser pour la corriger dans le cas contraire.

Cette mosaïque couvre un champ de 5 x 4,1 km environ et elle offre une résolution proche de 3,6 m/pixel. Le grand lobe du noyau est sur la gauche et le petit à droite. Entre les 2 lobes, dans la région du cou, les jets témoignent de l’activité de dégazage ; ils sont toujours bien visibles grâce aux poussières qu’ils charrient et qui réfléchissent l’éclat solaire.

... Lire la suite de l'article dans notre blog spécialement dédié à la mission Rosetta