8 Octobre 2008

Avenir de la planète, les dés sont-ils jetés ? Exposition

Comment prendre conscience des enjeux environnementaux en marchant sur le monde ? Imaginez la Terre toute entière étalée place Kléber, en plein coeur de la ville. En quelques pas on passe allègrement du Brésil au Congo, des Philippines au Chili, on révise sa géo en songeant à tous les voyages qu’on aimerait faire, on explique au passage aux enfants le principe du décalage horaire. A partir du 22 octobre, un planisphère géant de 24 x 36 m, réalisé à partir d’images satellite, est installé pour 15 jours au coeur de Strasbourg. L’occasion rêvée pour aller marcher sur un monde dominé par la statue du Général Kléber, glorieux enfant de la cité, et prendre une leçon de Terre à ciel ouvert. Ainsi, après avoir déambulé dans les déserts et les cratères de la Planète Bleue, on s’arrêtera devant de gros dés disposés de-ci de-là sur les 860 m² de l’installation. Chacun dénonce une des principales problématiques environnementales actuelles : du changement climatique au devenir des océans, de la pollution des sols à la pénurie de ressources, de la nécessité de la biodiversité au développement des mégapoles, il est urgent de prendre conscience de ces enjeux. Intitulée « Avenir de la planète : les dés sont-ils jetés ? », cette exposition est un pavé dans la mare sur l’état de la Terre. Ici pourtant, pas de jargon déstabilisant, pas de culpabilisation stérile. Le but est de réaliser où on en est, et la direction à prendre par nos sociétés. Les cubes sont faciles d’accès, car illustrés par de spectaculaires images satellite distribuées par la société PlanetObserver (à l’origine de ce projet), mais aussi par le CNES et l'ESA.
Tous abordent aussi la manière dont les dernières données terrestres ont été recueillies, grâce notamment à la télédétection et aux technologies spatiales.

Pour finir de s’en mettre plein les yeux, un plongeon sous la tente bleue posée sur l’Atlantique s’impose : appelée « Voyage autour de la Terre », cette partie de l’exposition nous embarque pour un grand voyage interactif grâce au « Planète Observeur », un outil de navigation en 3 dimensions. Des films de l’ESA et du CNES sur des thématiques environnementales ainsi que sur la technologie spatiale passent ici en boucle… Au final, une expo qui réveille le cerveau, en tournée depuis avril dernier à travers toute la France. L’escale à Strasbourg durera 15 jours.

Avenir de la Terre, les dés sont-ils jetés ?

Du 22 octobre au 5 novembre
Place Kléber, 11h à 18h

Pour en savoir plus