27 Octobre 2013

L’ATV-CC baisse l’altitude de l’ISS avec un « de-boost ». Explication animée !

De-boost : support propulsif « négatif » qui permet réduire la vitesse de la Station Spatiale afin de la faire descendre en altitude.

L’ATV5 est la mission des premières. « Fly under », « shallow re-entry », manœuvre d’évitement de débris express… et mercredi 28 janvier c’était le tour du premier « deboost » de l’histoire ATV. Le véhicule et le centre de contrôle ont toujours été prêts pour ce type de manœuvre mais n’avaient jamais été sollicités pour l’exécuter. La NASA et l’agence spatiale russe ont demandé à l’ATV-CC de réduire d’un kilomètre l’altitude de l’ISS et faciliter ainsi l’arrivée de prochains véhicules à venir.

Le soir à 19h40 heure de Paris, les moteurs de l’ATV ont été allumés depuis Toulouse pendant 4 minutes. Le coup de freins a été de 0,68 m / s.

Pour permettre cette manœuvre, l'ISS a du réaliser de belles pirouettes. La station a été tournée de 180° de sorte que l'ATV, arrimé à l'arrière, se trouve en face des autres modules avec ses propulseurs orientés à l'opposé de la direction que la station emprunte normalement (le vecteur de vitesse). Ces manœuvres dites OPM (Optimised Propellant Manouver) ont été exécutées avec les moteurs de la station depuis Huston et Moscou. Après le boost négatif commandé depuis Toulouse, la station a repris sa direction habituelle.

Regardez ces manœuvres grâce aux images du logiciel de simulation VTS de l’équipe Mécanique Spatiale !

L’ATV-CC baisse l’altitude de l’ISS avec un « de-boost ». Explication animée ! from CNES on Vimeo.