29 Novembre 2010

« Declic » à bord de l’ATV-4

Au sein de la cargaison qu’il devait livrer, l’ATV Albert Einstein a emporté à la Station spatiale internationale un insert du mini-laboratoire de physique fondamentale « Declic ».

Développé par le CNES dans le cadre d’un accord de coopération avec la Nasa, cet insert, appelé HTI (High Temperature Insert), était destiné initialement à l’étude des propriétés de l’eau supercritique pure (l’eau aux propriétés intermédiaires entre celles des liquides et celles des gaz).

Les applications du mini-laboratoire sont variées. Il s’agit de mieux comprendre la solidification de matériaux, mais aussi d’accumuler les connaissances de base nécessaires au développement de systèmes de recyclage de déchets organiques.

Ramené au sol, cet insert a été modifié par le CNES pour atteindre un nouvel objectif scientifique : l’étude de l’eau salée supercritique. Cette nouvelle expérience reproduit les conditions rencontrées sur les dorsales océaniques.

Comment fait-on arriver l’eau dans cet état « supercritique »?? Pour quoi l’étudier dans l’espace si on peut le faire aussi sur Terre?? Qui est à l’origine de cette expérience??
Réponses pour le commun des mortels dans cette vidéo très ludique du CNES
 :

9 aôut 2013