5 Janvier 2017

[#VG2016] Biodiversité menacée

Les balises ARGOS équipent depuis plus de 20 ans les skippers des plus grandes courses au large mais elles ont été développées à la base pour surveiller et étudier l’environnement et sa biodiversité. L’étude des grands migrateurs ou des populations animales, vivant dans des territoires extrêmes comme l’océan, n’est possible que depuis l’espace. C’est là que les satellites et leurs instruments imaginés par les agences spatiales comme le CNES et exploités par des sociétés de services comme CLS entrent en jeu. Chaque mois, CLS suit plus de 8 000 animaux par satellite pour le compte de la communauté scientifique internationale grâce au système satellitaire ARGOS.

Bilan de santé établi grâce au système satellitaire ARGOS

Henri Weimerskirch & les albatros

Le scientifique Henri Weimerskirch, spécialiste des albatros, a pu démontrer que l’accélération des vents, effet secondaire du réchauffement climatique, permettait aux albatros de dépenser moins d’énergie lors de leurs campagnes de pêche.

Christophe Guinet & les éléphants de mer

Christophe Guinet, spécialiste des éléphants de mer,  a quant à lui découvert que le réchauffement climatique déplaçait les zones de nourriture des éléphants de mer plus en profondeur. Ces mammifères dépensent donc plus d’énergie et de temps en plongée pour s’alimenter. Conséquence, les femelles accumulent moins de réserve. Elles donnent alors naissance à des petits moins armés pour affronter la vie. Résultat : des taux de mortalité qui pourraient atteindre 70 à 90 %.

Charles-André Bost & les manchots royaux

Charles-André Bost, expert es-manchots royaux, a posé près de 200 balises ARGOS sur ces oiseaux palmés, et son constat est sans appel : si l’homme poursuit son utilisation des énergies fossiles comme il le fait aujourd’hui, les manchots royaux auront disparu dans le nord de leur aire de distribution (îles Crozet, Marion) d’ici 2100.
Cette disparition serait une perte dramatique pour la biodiversité de ces contrées. Elle entraînerait aussi la suppression d’un maillon de la chaîne alimentaire dont nous sommes incapables de prévoir les conséquences sur l‘océan austral.

is_vg2016_balise_oiseau.png

Une balise plus Légère qu’un centime d’euro

Les oiseaux sont des bioindicateurs des changements climatiques. Ils migrent et pondent parfois plus tôt que dans le passé, leurs aires de migration, de nourrissage, de reproduction se modifient. Ces découvertes ont été rendues possibles grâce au suivi satellitaire. Avec les progrès de la miniaturisation, la plus petite balise ARGOS solaire devrait bientôt équiper de très petits oiseaux. Plus légère qu’une pièce d’un centime d’euros (2,3 g), elle devrait aider les biologistes à étudier plus de 1 000 nouvelles espèces. Une avancée technologique qui permettra de mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité.