29 Septembre 2016

rosettalive.com : une app pour visualiser les 25 dernières minutes de Rosetta !

Vivez l’atterrissage en direct depuis votre smartphone !

Les 25 dernières minutes de RosetTA

Après 12 années passées à approcher puis à photographier l’objet de son désir, le 30 septembre 2016, la sonde Rosetta se posera sur les roches acérées de la comète Churyumov-Gerasimenko.

Le 30 septembre, connectez-vous avec votre smartphone sur rosettalive.com pour télécharger l’application et assistez en direct, en réalité virtuelle, aux dernières heures du périple de la sonde. L'orbiteur de la mission s'échouera sur le petit lobe de la comète 67P.

L’application transformera votre appareil mobile en jumelles interactives et vous plongera au cœur de la mission Rosetta en 360°. Cette expérience a été réalisée spécialement pour les appareils mobiles et utilise les trajectoires et données réelles de la mission. Elle a été conçue et développée par Jean-Christophe Barré, avec le soutien du CNES.

12 années d'aventure

Rosetta Live est un film interactif en 3D qui, outre les dernières minutes de la sonde, retrace aussi les 12 années du périple spatial de Rosetta et de Philae, depuis le décollage du lanceur Ariane jusqu’à l’atterrissage de la sonde sur la comète. Elle présente les grandes étapes du voyage interstellaire, la mise en orbite et  les trajectoires ascensionnelles, l’approche de Mars, de la Terre, celle des astéroïdes, l’hibernation et le réveil de la sonde, la descente de Philae sur Churyumov-Gerasimenko …  jusqu’à ce 30 septembre, où l'orbiteur de la mission s'échouera sur Ma'at, une région située sur le petit lobe de la comète 67P.

Rosetta Live est une très belle synthèse de la mission, à la fois ludique et hyperréaliste. J’espère qu’elle attirera de nouvelles générations vers les projets spatiaux 

commente Philippe Gaudon, ancien chef de projet Rosetta au CNES

comment ça marche ?

  • Utilisez votre appareil mobile comme une paire de jumelles interactives pour regarder tout autour de vous. Pour les appareils sans gyroscopes ni accéléromètres, il vous est également possible de piloter la camera en laissant simplement votre doigt glisser sur l’écran
  • Appuyez sur les éléments qui scintillent à l'écran pour déclencher les ordres pyrotechniques
  • Appuyez sur le bouton Live pour assister à l’atterrissage de Rosetta, à partir du 29 septembre
  • Et surtout faites le plein de connaissances tout en vous amusant !

Une version adaptée aux casques de réalité virtuelle est en cours de préparation et sera disponible dès le mois prochain.

Cette application a remporté le 1er prix du NASA SpaceApps Challenge 2016 à Paris.

is_portrait_barrejc_2016_rosettalive.jpg
Jean-Christophe Barré, concepteur de l'application rosettalive

Jean-Christophe Barré
De l’aventure plein la tête

Des yeux malicieux, une joie de vivre à fleur de peau, Jean-Christophe Barré jubile à l’évocation de cette aventure. Pour la concevoir, il lui aura fallu côtoyer les lancements d’Ariane 5 chez Arianespace où il travaillait comme pyrotechnicien. Il lui aura fallu assister au largage de Philae par Rosetta, en live. « Ce jour-là, on était tous devant la télévision de la cafeteria, bouche bée, figés » se souvient-il. « … et là, ça été le déclic, j’ai su ce qu’il fallait faire : développer une application qui retracerait l’aventure de Rosetta, du lancement de la sonde jusqu’à son atterrissage, en live, sur la comète ».

Il y a un an, alors qu’il était salarié d’Arianespace, le jeune ingénieur en traitement du signal prend un congé formation, prépare un mastère Interactive Digital Experiences à l’Ecole des Gobelins, se forme sur tous les systèmes interactifs, le story telling, le graphisme et entreprend le développement de l’application Rosetta Live. Cet habitué des courses d’endurance* propose son projet au NASA SpaceApps Challenge 2016 à Paris et remporte le premier prix. Conforté dans son objectif, il contacte Philippe Gaudon et Joëlle Durand, chefs de projet Rosetta au CNES. « Là, j’ai fait chauffer la bille du stylo ! J’étais devant l’ordinateur qui transmettait les commandes à Philae ! Je n’en revenais pas ! » s’exclame-t-il encore éberlué. « J’étais au cœur de ce qui faisait la mission, maquettes, rotations, tuyères, trajectoires, panoramiques, la photo de Philae de guingois, tout était là !».

Aujourd’hui Jean-Christophe propose aux internautes de revivre en 25 minutes toutes les étapes de l’aventure de Rosetta sur un appareil mobile, en 360°, et de vivre en temps réel les dernières minutes de la sonde. La boucle est bouclée, chacun pourra revivre l’aventure. Bouche bée.

pour aller plus loin