13 Septembre 2016

Pollution spatiale : l’état d’urgence

L’heure de la rentrée littéraire a sonné ! En complément de la sélection officielle, Christophe Bonnal, expert senior au CNES, vient de faire paraître un ouvrage dans lequel il livre à la fois ses connaissances et son analyse sur la pollution spatiale. A découvrir.

Depuis dix ans, le nombre de débris spatiaux en orbite a doublé. Mais qu’est-ce qu’un débris spatial ? L’espace est pollué par des objets aux origines multiples et aux tailles diversifiées. Ils proviennent essentiellement de fusées, de satellites lancés depuis plus de cinquante ans. Satellisés, c’est-à-dire tournant en orbite autour de la Terre, ces débris se fractionnent et se multiplient au gré des collisions, rendant la situation préoccupante.

Plus inquiétant encore, une véritable réaction en chaîne s’est amorcée : même si l’activité spatiale s’arrêtait totalement demain, le nombre d’objets orbitaux continuerait de croître sous l’effet des collisions mutuelles (syndrome de Kessler).

L’espace est pourtant devenu indispensable aux activités terrestres (télécommunications, climatologie, météorologie…). Alors, comment réagir ? Les réglementations qui se mettent en place au niveau international ne suffiront pas. Une nouvelle profession doit voir le jour : celle « d’éboueur de l’espace ».

A vous de jouer !

Pour tenter de remporter un exemplaire de cet ouvrage, répondez à la question suivante :

Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses. Bonne chance !

A propos de l’auteur :
Christophe Bonnal est expert sénior à la Direction des lanceurs du CNES. Il a publié de nombreux articles sur les débris spatiaux. Membre de la délégation française auprès des instances internationales en charge des débris, il préside la commission « Débris spatiaux » de l'IAA (Académie Internationale Astronautique).

Pollution spatiale : l’état d’urgence
Par Christophe Bonnal, Editions Belin, Collection Essais, 240 pages, 19, 90€