16 Février 2016

Livre : Observation spatiale de la Terre (optique et radar)

La France et l'Europe ont été les pionniers dans le domaine de l'observation de la Terre depuis l'espace grâce aux satellites. Retrouvez dans cet ouvrage 400 pages abondamment illustrées de documents d’archives.

Sommaire

1ere partie : Les prémices 1960-1977 ; Contexte national et international – Rôle et initiatives de la Défense ; Mise en synergie des domaines scientifiques et des perspectives d’utilisation de l’imagerie spatiale ; La France prend l’initiative, consciente des nombreux intérêts géostratégiques de l’observation de la Terre depuis l’espace ; 1eres actions et programmes de niveau européen ; Les 1eres études et développements technologiques exploratoires.

2e partie : La concrétisation des projets (1977 – 1986) ; Les filières civiles, SPOT et ERS ; De
SAMRO à la décision de programme HELIOS (1978 – 1986) ; Les choix technologiques ; La coopération internationale ; La mise en place du cadre juridique de l’observation de la Terre depuis l’espace.

3e partie : La mise en oeuvre (1987-1995) ; Lancements SPOT, ERS, HELIOS – Evolution et
liens ; L’exploitation des premiers satellites SPOT et des deux satellites ERS de l’ESA ; Développement des Coopérations et des Relations Internationales ; L’Union Européenne entre en scène ; Exportation de stations de réception et de systèmes de traitement ; La réalisation du programme HELIOS 1 ; Evolutions de l’Europe de la Défense et observation satellitaire ; Définition et préparation de la génération suivante ; La diversification des initiatives et le rôle croissant de l'industrie.

4e partie : L’ouverture au grand public et nouvelles applications (1996 – 2010) ; Décisions
politiques et apparition des satellites commerciaux ; Révolution apportée par Internet ouverture vers la Société de l’Information ; Développements des instruments et sauts technologiques ; Exploitation d’ENVISAT ; Naissance et mise en oeuvre de GMES ; L’ère de l’offre de services ; Evolution des besoins et des politiques de la Défense ; Exportation ; Un contexte international en évolution rapide.

Liens



Crédits : Tessier & Ashpool/IFHE.


 

En pré-commande