29 Janvier 2015

Le CNES et la China Space Administration (CNSA) formalisent leur coopération sur la mission d’observation des océans CFOSAT

A l’occasion de la visite officielle du Premier ministre en Chine, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Xu Dazhe, Administrateur de la China National Space Administration (CNSA), ont signé jeudi 29 janvier, un accord pour accélérer le calendrier de la mission d’observation des océans CFOSAT (China-France Oceanography SATellite).

La signature s’est déroulée au Grand Palais du Peuple, à Pékin, en présence du Premier ministre et de son homologue chinois, M. Li Keqiang.

CFOSAT (China-France Oceanography SATellite) est une mission d’observation scientifique des océans pour étudier les conditions de vagues et de vent à leur surface, permettant notamment d'améliorer les prévisions pour la météorologie marine et la connaissance de la variabilité du climat. Pour cela, CFOSAT comprend deux instruments principaux : un diffusiomètre "vagues", SWIM (Surface Waves Investigation and Monitoring) fourni par le CNES et un diffusiomètre "vent", SCAT fourni par la CNSA. Le lancement de CFOSAT est prévu au plus tard en juin 2018 par un lanceur chinois.