27 Octobre 2010

Souvenirs et Tempête sur l’Antarctique

La base américaine de McMurdo où se déroule la campagne Concordiasi a été construite en 1956 à 300 m d’un véritable site archéologique : Discovery hut, une bâtisse en bois érigée en 1902 et qui servit d’entrepôt lors des 2 tentatives malheureuses de découverte du pôle sud menées par Robert Scott.
Crédits : CNES

Remarquablement préservées grâce au climat polaire, Discovery Hut et les caisses qu’elle abrite encore forment aujourd’hui d’émouvants vestiges du début du 20e siècle, dont la visite est très appréciée des personnels de la base lors de leurs périodes de détente.

Le 6 octobre, les conditions météo exécrables qui régnaient sur McMurdo depuis le début du mois ont tourné à la tempête, interdisant toute sortie. Seuls les conducteurs des bulldozers utilisés pour dégager les accès, à l’abri dans leurs cabines, se risquaient au dehors.

2 jours plus tard, le vent est enfin retombé, permettant pour la première fois de la semaine la reprise des lâchers, même si c’est vers un ciel de plomb que s’envolaient les ballons.


Pour en savoir plus :