7 Septembre 2010

Nuages nacrés dans la stratosphère

Dans le ciel de la base McMurdo, en Antarctique, d’étranges nuages nacrés ondulent sous l’influence des masses d’air qui ont eu à franchir les sommets de la Royal Society, une partie de la grande chaîne des monts Transantarctiques.
Crédits : CNES

Ces nuages sont un des sujets d’étude de la campagne de lâchers de ballons Concordiasi dont les premiers vols doivent débuter cette semaine.

Les nuages nacrés, encore appelés nuages stratosphériques polaires, sont directement impliqués dans l’amincissement saisonnier de la couche d’ozone. C’est en effet à la surface des cristaux de glace dont ils sont constitués que se libèrent les molécules de chlore nocives pour l’ozone.

Une fois lâchés, les ballons stratosphériques monteront à l’altitude des nuages nacrés, environ 20 km, où ils resteront pendant 3 mois, tourbillonnant autour du pôle sud sous l’effet du vortex polaire, un grand cyclone d’altitude quasi permanent au niveau des pôles.

Là, ils mesureront régulièrement la composition chimique de la masse d’air, mettant en évidence la perte d’ozone et permettant aux scientifiques d’étudier le processus in situ. Les données seront réceptionnées au centre de contrôle des ballons situé au Centre Spatial Toulousain du CNES.

Crédits : CNES

Au sujet de l'ozone et des campagnes ballons :