13 Septembre 2011

Le portique mobile des Ariane 4 démantelé

Au centre spatial Guyanais, le portique de l’ensemble de lancement N°2, devenu sans objet depuis le dernier vol d’Ariane 4, a été détruit de façon contrôlée grâce à des charges pyrotechniques semblables à celles utilisées pour le largage des étages d’Ariane.

Après avoir vu s’envoler 119 fusées Ariane 2, 3 et 4 pendant 17 années de bons et loyaux services, le portique a été abattu le 10 septembre dernier dans le cadre d’un chantier de démantèlement qui s’achèvera en décembre.

Les éléments métalliques du portique auront d’ici là été découpés au chalumeau, compressés puis transportés par bateau jusqu’au continent européen où ils seront valorisés.

D’une hauteur de 80 m, le portique mobile avait pour fonction d’assurer la protection des lanceurs contre les intempéries et de faciliter la mise en place des charges utiles et de la coiffe.

Le dernier lancement d’Ariane 4, en février 2003, avait rendu cette structure obsolète, comme toutes celles de l’Ensemble de Lancement N°2. Son démantèlement a depuis été décidé pour des raisons d’économies et de sécurité, notamment des installations de l’ensemble de lancement VEGA, tout proche.

Ce chantier a été placé sous maîtrise d’œuvre de la Direction des lanceurs du CNES, en charge du démantèlement de la zone de lancement. L'ESA est propriétaire des installations et maître d'ouvrage.

Pour en savoir plus à ce sujet :