3 Juin 2010

Le voyage immobile vers Mars...

À l’institut des problèmes biomédicaux de Moscou, le Français Romain Charles ajuste une combinaison spatiale avec laquelle seront simulées des sorties à la surface de Mars au cours de la mission Mars 500 qui débute aujourd’hui.
Crédits : ESA/S. Corvaja

Pendant 520 jours, Romain Charles sera placé avec 5 autres membres d’équipage dans un ensemble de conteneurs reproduisant aussi fidèlement que possible les conditions de vie ainsi que les différentes étapes d’une mission spatiale à destination de la planète rouge.

Les 250 premiers jours correspondront à la durée du trajet Terre-Mars. Un retard dans les délais de transmission entre la mission et le centre de contrôle sera même progressivement introduit pour tenir compte de l’éloignement supposé du vaisseau.

Viendra ensuite une période d’un mois correspondant à la phase d’exploration martienne proprement dite, rythmée de sorties en scaphandre sur un sol martien reconstitué.

La période simulée de retour vers la Terre ne durera que 240 jours, le vaisseau virtuel étant supposé s’être allégé lors des précédentes phases de la mission.

L’objectif de Mars 500 est d’évaluer les effets psychologiques et médicaux d’un voyage spatial de longue durée en milieu confiné et sans possibilité de contact direct avec la Terre. L’expérience acquise permettra de préparer une mission réelle vers Mars le jour où celle-ci aura été décidée.

Crédit image ESA/S. Corvaja

Pour en savoir plus :