16 Juin 2010

Un voyage dans l'espace se prépare...

Manifestement, un départ pour l’espace est en préparation. Mais en dépit des apparences, cet homme en combinaison pressurisée ne fera pas partie du voyage qu’Ariane doit entamer le 23 juin prochain...
Crédits : CNES/ESA/Arianespace/Activité Optique Vidéo CSG, 2008

S’ils sont ainsi équipés, c’est parce que ces hommes, qu'on appelle des ergoliers, procèdent aux opérations de remplissage en carburants (appelés « ergols » dans le vocabulaire aérospatial) des satellites que la fusée  Ariane emportera sous sa coiffe. Les ergols présentent une certaine dangerosité, raison pour laquelle les opérateurs revêtent ces combinaisons étanches qu’on pourrait croire destinées à une sortie spatiale. Autre similitude avec les astronautes, les ergoliers sont en contact radio permanent avec un centre de contrôle qui les assiste et veille sur eux durant les opérations de remplissage.

Une fois placés par Ariane sur une orbite de transfert géostationnaire, les satellites ne pourront compter que sur leurs réserves d’ergols et d’hélium afin d’effectuer les manoeuvres de mise à poste qui leur permettront d’accomplir leur mission pendant de nombreuses années.

Crédits image : CNES/ESA/Arianespace/Activité Optique Vidéo CSG, 2008

Pour en savoir plus :