6 Novembre 2013

La rentrée dans l’atmosphère de l’ATV-4 vue depuis l’ISS

Le 2 novembre dernier, le 4e vaisseau de ravitaillement européen, l'ATV-4 Albert Einstein, a achevé sa mission en laissant derrière lui une immense traînée incandescente tandis qu’il entrait en contact avec les 1eres couches de l’atmosphère.
Crédits : NASA.


Le vaisseau s’est ensuite désintégré et consumé au-dessus d’une zone inhabitée du Pacifique Sud où les circulations aériennes et maritimes avaient été provisoirement interrompues.

Cette image exceptionnelle a été prise par les astronautes à bord de la Station spatiale internationale, située quelque 100 km plus haut. L’ATV-4 avait quitté la station moins d’une semaine auparavant, le 28 octobre.

Au cours des jours qui ont suivi, l’ATV-CC, le centre de contrôle de l’ATV installé au cœur du Centre spatial toulousain du CNES, a fait effectuer à l’ATV-4 une série de manœuvres complexes afin que la rentrée puisse être parfaitement observée par l’équipage de la Station spatiale internationale. Cette image vient confirmer le remarquable succès rencontré par les experts des équipes opérationnelles de l’ATV-CC.

Lancé depuis le port spatial de l’Europe en Guyane par une Ariane 5 ES le 5 juin 2013, l’ATV-4 Albert Einstein avait livré 10 jours plus tard 6,6 t de matériel, de carburant et de vivres à la station.

Resté amarré à la Station un peu moins de 5 mois, l’ATV-4 a été chargé avant son départ de 1,3 t d’équipements hors d’usage qui se sont consumés avec lui lors de la rentrée dans l’atmosphère.

Pour en savoir plus