23 Mai 2012

Pouponnière d’étoiles vue par Herschel

À 4500 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Cygne, le satellite européen Herschel révèle avec une précision inédite les détails de cette vaste pouponnière céleste.
Crédits : ESA/PACS/SPIRE/Martin Hennemann & Frédérique Motte, Laboratoire AIM Paris-Saclay, CEA/Irfu - CNRS/INSU - Univ. Paris Diderot, France

Dans cette région de quelques centaines d’années-lumière de large cohabitent jeunes soleils et denses réseaux de filaments de poussière et de gaz, là où se forme lentement la prochaine génération d’étoiles.

C’est justement cette coexistence qui intéresse les chercheurs. Elle leur offre une occasion unique de voir comment les vents et les radiations intenses des étoiles massives influencent les générations suivantes.

Si ces étoiles massives sont trop brillantes pour être observées directement par Herschel, la façon dont elles chauffent leur environnement saute aux yeux dans l’infrarouge lointain, la longueur d’onde dans laquelle opère Herschel. Sur cette image, cela se manifeste par les nombreux points brillants visibles en bas de l’image, au centre.

Le CNES contribue au financement de la mission Herschel via l’ESA et à la réalisation du spectromètre Hifi et des instruments Pacs et Spire. C’est grâce aux données de ces 2 derniers instruments que cette image a pu être obtenue.

Pour en savoir plus