21 Décembre 2012

Piège de corail

Voici l’une des dernières photos de voyage du satellite Pléiades 1B : l’atoll Bassas da India.
Crédits : CNES 2012, distribution Astrium Services, Spot Image

L’atoll Bassas da India fait partie des Terres australes et antarctiques françaises et se trouve au large de la côte africaine, entre le Mozambique et l’île de Madagascar. C’est une immense barrière de corail circulaire, de 12 km de diamètre, qui encercle un lagon de faible profondeur. Sur cette image, immortalisée par le satellite Pléiades 1B, la corolle grise qui entoure l’atoll est une bande de sable qui s’est accumulée à l’arrière du récif, le cercle bleu turquoise correspond à la barrière de corail et le cœur bleu foncé, au lagon.

Cette barrière de corail affleurant dans les eaux chaudes de l’océan Indien est un véritable piège… à bateaux. En effet, douze heures par jour, la mer monte et les récifs disparaissent sous les eaux. Les marins familiers du canal du Mozambique les contournent habilement, mais certains imprudents s’y aventurent et se retrouvent bloqués par cette barrière de corail invisible. On retrouve d’ailleurs, au cœur de l’atoll, des épaves de bateaux et de vieilles ancres rouillées…

Au sujet de Pléiades :

Le système Pléiades, constitué de 2 satellites identiques à 694 km d’altitude, répond aux besoins des utilisateurs civils et militaires.
Les satellites Pléiades 1A et 1B fournissent des images de 70 cm de résolution, offrant un niveau de détail idéal pour la cartographie des zones urbaines les plus denses comme pour les applications de précision. L'agilité hors norme de cette constellation la rend particulièrement réactive aux exigences spécifiques des utilisateurs.
Pléiades s’inscrit dans la filière d’observation de la Terre initialisée par le CNES en 1986 avec le satellite Spot. Le CNES est maître d’ouvrage et architecte du système. Les 2 satellites ont été construits par Astrium et les images acquises sont collectées sur les centres de réception par Astrium Services, distributeur exclusif mondial pour les utilisateurs civils.