30 Avril 2010

Marée noire dans le Golfe du Mexique

10 jours après l'explosion qui a détruit et coulé la plate-forme pétrolière de BP dans le Golfe du Mexique, la nappe de pétrole attaque désormais les côtes de la Louisiane. L'instrument Modis du satellite américain Aqua a observé depuis l'espace cette catastrophe écologique nationale.
Crédits : Crédits : Jeff Schmaltz, MODIS Land Rapid Response Team, NASA GSFC

Cette image a été acquise le 25 avril, par l'instrument Modis à bord du satellite Aqua de la NASA. La nappe est particulièrement visible car elle reflète la lumière du Soleil.

La marée noire vue par Envisat
La marée noire vue par Envisat. Crédits : ESA

L'image ci-contre, obtenue le 28 avril par le radar du satellite européen Envisat, montre l'évolution de la nappe alors qu'elle s'étend dans le Golfe du Mexique.

Hier soir, elle commençait à toucher le littoral de la Louisiane, affectant un écosystème très vulnérable. Les autorités américaines ont déployé 30 km de barrières flottantes devant les zones les plus sensibles comme les réserves de faune sauvage pour tenter de limiter les conséquences.
La gravité des dommages dépendra néanmoins de la durée de la marée noire. Actuellement, plus de 800 000 litres se déversent chaque jour dans l'océan (source : Le Monde du 30 avril)

Pour en savoir plus :