17 Février 2012

Manhattan, une pléiade de gratte-ciel en 3D

Après l’image de Grenade en relief publiée le 11 février, vous n’allez pas regretter d’avoir investi dans vos lunettes à verres colorés : voici une superbe représentation 3D de l’île de Manhattan à New York. L’agilité du satellite Pléiades a permis de prendre une série d’images très obliques. Représentées sous forme d’anaglyphe (avec les couleurs rouge et bleue), elles font ressortir le relief des gratte-ciel du cœur économique et culturel de « The Big Apple ».
Crédits : Crédits image : Pléiades 1A, CNES 2012

L’illustration montre 2 vues 3D : la 1ere couvre le sud de Manhattan avec le pont de Brooklyn et le pont de Manhattan, Chinatown et, bien sûr, « Ground Zero », l’emplacement des tours jumelles du World Trade Centre. Allez faire un tour du côté du port maritime « Pier 17. » On distingue très nettement les mâts de grands voiliers amarrés le long du port parmi lesquels le Flying P-Liner Peking, ainsi que des bateaux-musées. La seconde illustration montre la partie nord avec quelques gratte-ciel célèbres et l’extrémité de Central Park.

Avec les lunettes, les gratte-ciel semblent transpercer l’écran : les amoureux de New York reconnaîtront au sud le Manhattan Municipal Building, la tour Gehry (une des constructions les plus récentes) et le Woolworth Building (une des plus anciennes).

Au nord, la plus haute tour est l’Empire State Building. Il y a aussi le Chrysler Building, le Rockefeller Center et bien d’autres... La dernière image, une vue à la verticale facilite le repérage pour ceux qui ne sont pas encore à l’aise avec les lunettes 3D.

En enlevant les lunettes et en observant attentivement l’anaglyphe, il est possible de comprendre comment fonctionne cette représentation tridimensionnelle : au premier plan, le motif bleu est décalé à gauche du motif rouge. A l’arrière plan, c’est l’inverse et au centre, le décalage est peu perceptible. C’est lié directement à la différence de parallaxe entre chaque pixel des 2 images prises par Pléiades au moment où le satellite survolait New York.

Si vous voulez en savoir encore un peu plus, le blog Un autre regard sur la Terre vous donnera quelques explications complémentaires sur la vision stéréo de Pléiades et sur le quartier de Manhattan vu par les satellites Spot et Pléiades

?

Au sujet de Pléiades :