4 Mars 2015

L'ombre de Rosetta sur Tchouri !

Lors du survol de la Saint-Valentin à près de 6 km de la surface du noyau de 67P, la caméra OSIRIS-NAC de Rosetta a obtenu une image offrant une résolution de 11 cm par pixel et montrant l’ombre de l’orbiteur.
Crédits : ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA.

Quelques jours après son survol du grand lobe du noyau de 67P/Churyumov-Gerasimenko, le 14 février dernier, Rosetta a fini de transmettre les images prises à cette occasion par la caméra OSIRIS-NAC. Lorsque l’orbiteur est passé à près de 6 000 m d’altitude au-dessus de la région d’Imhotep, la résolution a atteint 11 cm par pixel, soit la meilleure résolution obtenue à ce jour sur la surface par l’imageur OSIRIS.

Le survol avait été calculé pour que, au moment où l’altitude de l’orbiteur était minimale, le Soleil, Rosetta et le noyau soient presque parfaitement alignés et que l’ombre de la sonde balaye la surface dans le champ de la caméra OSIRIS-NAC.

L’image diffusée aujourd’hui montre une zone située en périphérie de la région Imhotep ; elle couvre une surface de 228 m de côté.

Sur la gauche, quelques pentes, dont le relief escarpé est révélé par de minces ombres, cèdent la place à un terrain plus lisse que le Soleil éclaire pratiquement à la verticale. Pour Holger Sierks (Max Planck Institute for Solar System Research, Allemagne), principal investigateur d’OSIRIS, : « les images prises dans cette configuration sont très intéressantes, car l’absence d’ombre permet de mesurer les propriétés réflectives de la surface, ce qui peut nous renseigner sur la taille des grains. »

... Lire la suite de l'article dans notre blog spécialement dédié à la mission Rosetta