25 Mars 2013

L’impact d’un fragment du météore de Tcheliabinsk vu par Pléiades

Le 15 février 2013, un petit astéroïde de 17 m de long et pesant dans les 10 000 t s’est désintégré dans l’atmosphère à proximité de la ville de Tcheliabinsk, dans le sud de l’Oural, en Russie.
Crédits : CNES 2013 Distribution Astrium Services/Spot Image S.A., France, all rights reserved.

Un des plus gros fragments de ce super-bolide est sans doute tombé dans le lac gelé de Tchebarkoul, à 78 km à l’ouest de Tcheliabinsk, comme en témoigne cette image prise par le satellite Pléiades-1A le 22 février 2013.

On y voit, juste à l’extrémité de la presqu’île s’avançant au milieu du lac recouvert par la neige, les traces de véhicules convergeant vers un trou de 6 m de diamètre oblitérant la glace.

Les satellites Pléiades, conçus et développés par le CNES et construits et opérés par Astrium, produisent des images avec une résolution de 70 cm particulièrement adaptées à la cartographie de précision et à la photo-interprétation.

Mais pour en savoir plus sur le morceau d’astéroïde qui a fracassé la surface de ce lac gelé et dont la taille est probablement inférieure au mètre, il faudra attendre qu’une expédition sous-marine le reconnaisse avec certitude parmi les autres roches situées au fond du lac avant de le remonter à la surface.

Pour en savoir plus :