9 Juillet 2013

Le Mont Saint-Michel et sa baie par Pléiades 1A

Joyau du littoral français, le Mont Saint-Michel perdrait beaucoup de son éclat sans la baie qui lui sert d’écrin. Or cet écrin, ces paysages qui mettent superbement en valeur le Mont, sont menacés. Comment concilier la préservation du caractère maritime du Mont Saint-Michel et le respect des écosystèmes environnant ?
Crédits : CNES 2013, distribution Astrium Services, Spot Image

C’est pour aider à apporter des solutions à ce problème que le Conservatoire du littoral intervient sur le pourtour de la baie avec son gestionnaire, le SyMEL (Syndicat Mixte « Espaces Littoraux de la Manche »). La plupart des terrains acquis par le Conservatoire du littoral sont loués à des agriculteurs locaux, éleveurs de bovins ou de chevaux. La chasse y est réglementée. Avec le SyMEL, Le Conservatoire a notamment aidé les agriculteurs à mettre en place de nouveaux systèmes de gestion, outil de conservation et d'entretien du paysage. Sur le domaine marin, à travers le réseau Natura 2000, le Conservatoire étend son action pour une meilleure coexistence des usages et du patrimoine vivant.

Cette image a été acquise par le satellite français Pléiades 1A. Avec une résolution échantillonnée à 50 cm, rien de ce qui se passe à la surface de notre planète ne lui est étranger : catastrophes naturelles ou industrielles, opérations militaires, occupation des sols. Les satellites Pléiades 1A et 1B cartographient les zones urbaines ou naturelles et fournissent des services de précision dans des secteurs comme l’agriculture, la surveillance maritime ou la gestion des ressources.

Ils ont été conçus et développés par la société Astrium pour le CNES, l’agence spatiale française.

Tout l'été, découvrez votre lieu de vacances en haute résolution par Pléiades !
L'exposition "Mon littoral par satellite" révèle 10 sites du littoral métropolitain photographiés par Pléiades et exposés dans les maisons de site du Conservatoire du Littoral.






Cette exposition a été conçue par le CNES et le CNL avec la collaboration de la société Astrium Services.

Pour en savoir plus :