10 Août 2012

Le cratère de Gale prend des couleurs

Voilà maintenant 4 jours que le rover Curiosity s’est posé à la surface de Mars. Les équipes au sol poursuivent les vérifications du bon fonctionnement de ses appareils tandis que les photos en couleur révèlent de nouveaux détails sur son environnement.
Crédits : NASA/JPL-Caltech/MSSS


Après avoir offert aux scientifiques des images noir et blanc en haute résolution du cratère Gale, Curiosity a envoyé aux chercheurs des images en couleur de son environnement.

L'image di-dessus montre une portion du premier panorama couleur du cratère présenté en en-tête, où l’on devine, à gauche, le Mont Sharp prochainement escaladé par le rover.

Les scientifiques s’intéresseront plus tard aux taches grises engendrées par l’action des rétrofusées au moment de l’atterrissage du rover. A cet endroit, la fine couche de poussière rouge qui recouvre le sol martien a été soufflée et laisse affleurer les roches du dessous.

Ils remarquent d’ores et déjà que la bande sombre de dunes visible sur les photos en noir et blanc se retrouve sur les photos en couleur. Une différence toutefois : dans la version couleur, des nuances rouge brun apparaissent, indiquant probablement des variations de textures ou de matériaux.

Ce panorama composite a été réalisé par une caméra grand angle (Mast) située en haut du mât, le 8 août en fin d’après-midi. Elle a néanmoins été éclaircie car la planète Mars reçoit seulement la moitié de l’ensoleillement de la Terre.

Liens au sujet de Curiosity :