6 Août 2010

La nuit des étoiles a 20 ans

C’est dans un nuage de poussière et de gaz semblable à celui-ci que sont nées les étoiles que vous pourrez admirer ce soir à l’occasion de la première des nuits des étoiles 2010 qui se dérouleront jusqu’au 8 août inclus.
Crédits : ESA/Hi-GAL Consortium

Cette image, prise par le télescope de l'ESA Herschel dans l’infrarouge, nous révèle quelque chose d’invisible pour nos yeux mais d’essentiel dans la vie d’une étoile : l’endroit où elles se forment. Les filaments plus clairs qui se dessinent par endroits sont les régions où la matière interstellaire commence à se rassembler sous l’effet de la gravité.

D’ici quelques centaines de milliers d’années, ces filaments se fragmenteront en autant de cocons de gaz qui donneront eux-mêmes naissance à des bébés étoiles, lorsque la densité de matière y sera devenue suffisante pour que s’amorcent les réactions de fusion nucléaire qui produisent chaleur et lumière.

Grand rendez-vous populaire qui fête cette année ses 20 ans, les Nuits des étoiles se dérouleront les 6 - 7 et 8 août 2010, partout en France, mais aussi à l'étranger (Belgique, Suisse, Italie, Lettonie, Albanie, Bénin et Algérie). Les sites d’observation, chaque année plus nombreux, sont animés par les équipes d’astronomes amateurs, d’animateurs et de passionnés. Leur accès est libre et gratuit. Vous trouverez le programme complet des Nuits sur le site de l’Association Française d’Astronomie.


Pour en savoir plus sur Herschel :

Pour en savoir plus sur la Nuit des Etoiles :