14 Août 2013

La corniche des Maures

La corniche des Maures, massif littoral boisé qui s’étend entre le Rayol-Canadel et Cavalaire, constitue, sur 5 km de rivage, la seule et dernière fenêtre naturelle où le massif des Maures plonge encore dans la mer, sans coupure urbaine majeure. Il représente donc l’un des enjeux de protection prioritaires sur la côte méditerranéenne.
Crédits : CNES 2013, distribution Astrium Services, Spot Image.

La politique de protection de cette zone remarquable, désormais « site classé », a été initiée grâce à une donation faite par la famille Foncin au Conservatoire en 1977: la grande maison blanche plantée au sommet de la colline, repère de choix pour les marins. Elle s’est poursuivie au cours des ans, notamment par le verrou d’urbanisation constitué par le Domaine du Rayol, à l’extrême ouest de cette Corniche des Maures où le Conservatoire protège désormais près de 250 ha.

L’autre «coupure verte littorale» constitue le site de Pardigon, qui a échappé de justesse à d’importants projets immobiliers vivement contestés par les associations locales de protection de l’environnement. Après de multiples batailles juridiques, ce vaste amphithéâtre naturel adossé au contrefort des Maures est définitivement protégé, constituant une rupture d’urbanisation jusqu’à la mer.

Enfin, derrière la 1ere ligne de crête littorale, le site de la vallée de la Mole, bien que moins directement et précocement menacé par l’urbanisation balnéaire, garantit la protection à long terme d’une zone désormais convoitée par infrastructures et urbanisation arrière-littorale.

Cette image prise par le satellite Pléiades 1A, opéré par Astrium Géo-services et conçu et développé par le CNES, illustre les capacités sans précédent des nouvelles générations de satellites d’observation de la Terre. Offrant à la fois vision d’ensemble et richesse de détails, ils deviennent des outils incontournables d’aide à la compréhension et à la gestion des problématiques environnementales.

Tout l'été, découvrez votre lieu de vacances en haute résolution par Pléiades !
L'exposition "Mon littoral par satellite" révèle 10 sites du littoral métropolitain photographiés par Pléiades et exposés dans les maisons de site du Conservatoire du Littoral.

Cette exposition a été conçue par le CNES et le CNL avec la collaboration de la société Astrium Services.

Pour en savoir plus :