21 Mars 2012

Jeunes étoiles turbulentes dans Orion

À 1350 années-lumière de la Terre, dans la constellation d’Orion, les rapides variations d’éclat de jeunes étoiles montrent que leur enfance n’a rien d’un long fleuve tranquille.
Crédits : ESA/PACS/NASA/JPL-Caltech/IRAM

Observées chaque semaine par le satellite européen Herschel entre l’hiver et le printemps 2011, ces étoiles ont connu en seulement 6 semaines une spectaculaire variation d’éclat de plus de 20%.

Ces changements surprennent à la fois par leur ampleur et leur rapidité quand on sait que le processus de formation d’étoiles se compte typiquement en siècles.

2 hypothèses complémentaires sont envisagées pour expliquer ces brusques variations : l’arrivée de filaments de gaz sur le disque des étoiles qui provoquerait leur réchauffement, ou au contraire l’ombre portée de matériaux s’accumulant en bordure du disque à partir duquel elles se forment.

Grâce à la sensibilité et la résolution inédites de sa vision infrarouge, le satellite Herschel démontre sa capacité à lever un coin du voile sur le mystère de la naissance des étoiles.

Sur le satellite Herschel de l'ESA, le CNES contribue au financement de la mission via l’ESA et à la réalisation des instruments Pacs et Spire, et du spectromètre Hifi.

Pour en savoir plus :