19 Juin 2012

Fissure dans le glacier du Pine Island par Envisat

Dans la partie ouest de l’Antarctique, en bordure de la mer d’Amundsen, l’extrémité du courant glaciaire du Pine Island se fissure sous l’œil du satellite européen Envisat.
Crédits : ESA

Cette fissure mesure environ 25 km de long. En 2007, Envisat avait déjà observé le même type de crevasse sur le glacier du Pine Island, laquelle avait donné naissance à un iceberg de 34 km de long pour 20 de large.

Ce processus, appelé vêlage d’icebergs, fait partie du cycle de vie normal des courants glaciaires et se reproduit régulièrement. Ainsi, à lui seul, le courant glaciaire du Pine Island évacue vers la mer 10% de la production de glace de l’ouest de l’Antarctique.

Cependant des scientifiques ont constaté depuis quelques années une accélération de la vitesse de progression des courants glaciaires de l’Antarctique, dont celui du Pine Island ainsi que son proche voisin, le Thwaites. Cette image radar a été prise par l’instrument ASAR d’Envisat le 6 avril 2012, 2 jours avant que tout contact soit définitivement perdu avec le satellite.

Insensibles aux nuages qui recouvrent fréquemment la région, les radars imageurs sont précieux pour le suivi de l’évolution des calottes glaciaires, indicateurs essentiels des changements climatiques en cours.

La France a financé 25% du programme ENVISAT par le biais de sa contribution à l'ESA et apporté le système de localisation Doris. Le CNES, les industriels et les laboratoires scientifiques français ont été et sont encore fortement impliqués dans le programme et dans l'exploitation de l'immense patrimoine que représente 10ans d'une telle mission.

Pour en savoir plus :