27 Mai 2013

Cicatrice de la tornade sur la ville de Moore

Maisons rasées, arbres arrachés. Les satellites Pléiades montrent la trajectoire dévastatrice de la tornade d'Oklahoma City qui a traversé la ville de Moore (États-Unis) d'ouest en est il y a quelques jours.
Crédits : CNES 2013 - Distribution Astrium Services/Spot Image.

Le 20 mai dernier, une violente tornade balayait la ville de Moore, dans le centre des Etats-Unis, laissant derrière elle plus d'une vingtaine de victimes. Le 23 mai, les satellites Pléiades, livraient leur 1ere image de la zone, exempte de nuages. Avec une précision au sol de 50 cm, elle révèle les dégâts causés par la tornade, caractérisée par des vents de plus de 320 km/h et classée au niveau maximum sur l'échelle de Fujita, qui évalue l'intensité de ces phénomènes météorologiques brefs et souvent imprévisibles. La trace de la tornade, plus large à l'ouest (gauche de l'image) qu'à l'est (droite de l'image), montre notamment qu'elle a diminué en intensité lors de la traversée de la ville.

Les images satellites à haute résolution peuvent se révéler particulièrement précieuses pour organiser les secours, par exemple pour localiser les routes encore praticables ou les zones les plus touchées suite à des catastrophes naturelles (inondations, séismes,...). Rapidement cartographiables et interprétables, elles sont particulièrement utiles dans les zones reculées ou difficiles d'accès.

Suite au lancement de son second satellite le 2 décembre dernier, le système Pléiades permet aujourd'hui de fournir des images de n'importe quel endroit dans le monde en moins de 24h. Tournant d'un pôle à l'autre autour de la Terre, à 694 km d'altitude, les satellites jumeaux de Pléiades sont notamment capable de pivoter sur eux-même pour prendre des images d'un endroit bien précis, avec une résolution de 70 cm, ré-échantillonnées au sol à 50 cm. Ils peuvent être mis en alerte très rapidement. Le CNES est le maître d’œuvre de ce système, Astrium le constructeur et l'exploitant.

Pour en savoir plus :