May 21, 2010

Base spatiale, base nature

La faune et la flore sauvages sont omniprésentes sur les 69 000 ha que couvre le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe. En témoigne cette image originale de l’Ariane 5 ECA devant assurer le vol 194 de ce soir se reflétant dans un point d’eau débordant de vie.
Credits: 2010 - ESA/CNES/Arianespace/ Optique vidéo CSG P. Baudon

Sur la base, il est possible d’observer tortues, caïmans ainsi que de nombreux serpents (dont les derniers crotales de Guyane), la plupart totalement inoffensifs. Les oiseaux et les mammifères ne sont pas en reste, les perroquets et les ibis rouges voisinant avec les jaguarondis (sorte de petits jaguars) et les grands tamanoirs.

Pour préserver cette biodiversité exceptionnelle, le CNES porte une attention toute particulière au transport, stockage et remplissage des matériaux nécessaires à la propulsion des lanceurs et des satellites. Tout au long de l’année, des mesures sont effectuées afin d’évaluer l'impact des lancements sur l'environnement.

La fenêtre de lancement du vol 194 s’ouvrira dans la nuit, une minute après minuit, pour se refermer à 00h44. Ariane emportera dans sa coiffe le satellite de télécommunications Astra 3B pour le compte de SES Astra, et le satellite de communication cryptée COMSATB-w2 pour le compte de l’armée allemande.

Pour en savoir plus :