April 24, 2013

Jour 3 : L'ATV passe en « survie »

Aujourd'hui mercredi, c'est le 3e jour de la semaine de simulation pour les ingénieurs du CNES à Toulouse travaillant au centre de contrôle de l'ATV-4. Une semaine volontairement semée d'embûches pour préparer les contrôleurs à faire face à tous types de situations.
Credits: CNES/Sébastien Girard, 2013.

Les choses ne sont pas faciles à gérer au centre de contrôle de l’ATV-4 à Toulouse. En milieu de semaine, le véhicule est entré soudainement en « mode survie », ce qui implique qu'il ne peut pas résoudre des problèmes par lui-même. Le souci est que l’ATV devait effectuer aujourd’hui une manoeuvre d’évitement de débris menaçant la Station Spatiale...

Face à cette situation, et malgré la configuration dégradée de l’ATV, le Centre de Contrôle doit continuer la manoeuvre qui est prévue afin de sauvegarder l’ISS. Mais pas de panique ! On rappelle qu’on est en simulation. D’autant plus qu’aucun des ATV précédents n’a jamais connu ce scénario. Néanmoins, les équipes doivent être préparées à tout contretemps. Il fallait trouver le problème à l’origine de ce « reset » et planifier la suite autrement.

Alain Couquet est responsable des opérations dans la mission ATV depuis la première campagne « Jules Verne. » Différents rôles lui sont attribués en fonction des missions ATV : Training Instructor, AIO (interface avec les partenaires internationaux), planificateur... En tant que « planner », il organise les activités opérationnelles. C’est pourquoi il a passé la journée à réécrire la feuille de route de toutes les équipes en console.

07h00 :

14h30 :

Pour en savoir plus :